La contraception selon Diselo Mag : quelques précisions

Retour ici sur un article de DISELO – magazine « participatif, étudiant, toulousain » –  n°11 décembre 2012 « Contraception sur mesure » (page 15) – mis en une du magazine.

Il nous parait très pertinent et courageux d’accorder une page entière à ce sujet important, qui touche presque la moitié de la population humaine, à un moment ou un autre de sa vie… Mais quelques erreurs se sont glissées dans l’article d’Oriane Verdier! Nous fournissons gracieusement les bonnes réponses 😉

[ On parle ici des moyens de contraception disponibles pour les femmes, c’est-à-dire qui visent à empêcher une grossesse, mais qui ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles ni du VIH. ]

  • « Rien qu’en terme de pilule, il existe suffisamment de variantes pour que la majorité des femmes puissent utiliser un contraceptif adapté à leur organisme et mode de vie » : en fait, il vaut mieux faire connaître les autres moyens de contraception, puisque la pilule est sur-prescrites par les médecins et on sait que ce n’est PAS le moyen de contraception le plus adapté aux organismes et aux modes de vie des femmes à cause du nombre important de grossesses développées sous pilule (à cause de la régularité de mode de vie que cela implique, du fait de ne pas (trop) fumer, de ne pas avoir d’antécédent de phlébite, etc. et du choix ou de l’imposition de ce mode de contraception).
  • « La contrainte : l’obligation d’y penser chaque jour. Un seul oubli et vous avez perdu la partie! » Et bien, non, il reste la contraception d’urgence  : pilule « du lendemain » (norlevo, en vente libre en pharmacie) que l’on peut prendre dans les 5 jours après un rapport sexuel non protégé (s’il n’y a pas eu de rapport dans les 5 jours précédents, il suffit simplement d’utiliser systématiquement un préservatif jusqu’à la prochaine plaquette de pilule). Sans oublier le Dispositif Intra-Utérin, aussi mal-appelé stérilet (au cuivre) que l’on peut se faire poser par un médecin dans les 7 jours qui suivent le rapport non protégé. Enfin, en France toutes les femmes ont accès (quoique…) à l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse.
  • Attention : le patch contraceptif ne se garde que 7 jours, il faut ensuite en coller un nouveau chaque semaine (et non pas « une fois par mois »).
  • Quant au « stérilet » (Dispositif Intra-Utérin de son petit nom) « son efficacité n’est pas optimale » : au contraire, à l’heure actuelle c’est l’un des moyens de contraception les plus efficaces, et le moins cher de tous les moyens existants. Il est bien plus efficace que la pilule dans la mesure où on peut l’oublier pendant de 3 à 7 ans selon les modèles!!! Alors qu’il faut penser à prendre la pilule tous les jours à la même heure!!
  • Enfin, les autres moyens de contraception mécaniques ne sont pas abordés : cape cervicale et diaphragme, à l’heure où de nombreuses femmes font le choix de renoncer à un moyen de contraception hormonal.
  • Quant au préservatif féminin ou interne, il n’existe qu’un seul modèle commercialisé en France (et très cher : 8€ les 3!), face aux centaines de modèles de préservatifs masculins ou externes : colorés, parfumés, fluorescents, torsadés, et j’en passe!

Pour finir, des sites où trouver des infos fiables sur la contraception (et on vous mitonne un article sur la contraception masculine pour bientôt!)  :

http://www.choisirsacontraception.fr/ (édité par le ministère de la santé)

 http://www.planning-familial.org/

==> voir également notre page « Sexualités Infos Pratiques » : des adresses utiles pour parler contraception à Toulouse.

Have fun! Have sex!

A propos collectifclito

... Site en construction ... Soyez patientEs ... Merci!
Cet article, publié dans Outils, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire